« retour à la Liste

Les questions les plus fréquentes (FAQ)

Est ce qu'un extracteur de salle de bain est efficace ?

- Pour que le système de ventilation d'une salle de bain soit efficace, il y a plusieurs choses à savoir et surtout à ne pas faire.

- Les ventilateurs muraux, ne sont efficaces que si ils sont placé sur un mur en extraction directe vers l'extérieur, un conduit placé à l'horizontal de courte longueur. Ces appareils à hélice, qu'on appelle ventilateurs axiaux ne produisent pas assez de pression que pour vaincre des pertes de charge occasionnées par un réseau de gaine (coudes, réduction, etc..).

- Pour qu'une ventilation soit effective, il faut aussi tenir compte du fait que si on extrait de l'air d'un côté de la zone à ventiler, il faut également que de l'air neuf puisse entrer. Il n'y a que de cette manière qu'un flux pourra s'installer. Il faut donc prévoir une arrivée d'air au niveau de la porte en général. On y placera soit une grille ou on détalonnera la porte d'un petit cm, tandis que l'on placera l'appareil, idéalement, à l'autre extrémité de la pièce, si la configuration de l'endroit le permet évidemment. Si ceci n'est pas respecté, le local sera mis en dépression et aucun flux ne s’installera et l'humidité ne sera pas évacuée.

Ces extracteurs sont disponibles sous plusieurs configurations :

- Le modèle simple, peut être raccordé à l'éclairage, il s'enclenchera quand on allume la lumière et s'éteindra de la même manière après l'extinction. On peut également le raccorder sur un interrupteur indépendant, pour pouvoir l'enclencher à la demande.
- Le modèle avec temporisation, qui continuera à tourner après avoir coupé l'alimentation par l'interrupteur. Cependant pour cette configuration, il faudra prévoir un 3 ème fil d'alimentation, indépendant de l'interrupteur.
- Le modèle avec détecteur de présence qui, comme son nom l'indique, s'enclenche quand il y a du mouvement dans la pièce. Ce modèle est également muni d'une temporisation pour pouvoir continuer à tourner après que l'utilisateur a quitté la pièce.
- Le modèle avec hygrostat intégré. Celui-ci s'enclenchera lorsque le degré d'humidité dépassera la valeur programmée par l'utilisateur et s'arrêtera une fois que l'hygrométrie sera redescendue en dessous du pourcentage demandé.
- Dans certains cas, quand le ventilateur se trouve dans la zone de sécurité, il faut utiliser un ventilateur basse tension (12 volts). Un transformateur devra être prévu également pour transformer le courant de 230 à 12 volts.
Wij zoeken een interne technisch-commerciële medewerker... plus d'info
+Votre devis en cours
+Nouveautés
+Promotions