L'UE a défini le triple objectif de l'initiative 20-20-20 d'ici 2020, avec l'ambition de réduire de 20% la consommation d’énergie primaire, de réduire de 20% l'émission de gaz a effet de serre, et de porter é 20% la part des énergies renouvelables à l' horizon 2020.
La directive ErP lEnergv-related Products Directive 2009/125/EC} a remplace en 2009 la directive EuP [Energy-using Products Directive 2005/32/EC). Le règlement (UE} n°327/2011 définit les exigences (applicables aux ventilateurs entraînés par des moteurs d'une puissance électrique a l’entrée comprise entre 125W et 500kW ».
Le règlement (UE) n°327/2011 définit 2 étapes : un niveau de rendement "N" est attribue a chaque type de ventilateur, avec un premier niveau de rendement applicable au 1er janvier 2013, puis un niveau renforcé applicable au 1er janvier 2015. Ce niveau de rendement “N" permet de calculer le rendement énergétique cible, et de vérifier la conformité des ventilateurs. Le rendement énergétique cible est calculé selon les modalités décrites dans le règlement 327/2011, dans des conditions de test définies.
Sont concernés les ventilateurs dont la puissance absorbée au meilleur point de rendement est supérieure ou égale à 125W,et inférieure ou égale a 500kW. Le respect du rendement énergétique cible conditionne le marquage CE du ventilateur, et autorise sont utilisation dans l'UE.
Quelles sont les dates d'application ?
La première phase est applicable au 1er janvier 2013.
La seconde phase est applicable au 1er janvier 2015.
Y a-t-il des exceptions?
Oui, certains usages ne sont pas concernés.
- Ventilateurs dont la consommation électrique est inférieure à 125Watts ou supérieure 500 kWatts au point de rendement maximum du ventilateur
- Ventilateurs montes dans des sèche-linge d'une puissance électrique maximale <3kW
- Ventilateurs intégrés en hotte de cuisine dont le ventilateur a une puissance absorbée inférieure à 280 w.
- Ventilateurs montés dans des applications embarquées pour le transport de personnes et marchand ses
- Ventilateurs conçus pour fonctionner en atmosphère explosive
- Ventilateurs conçus pour des applications d’urgence en usage temporaire
- Ventilateurs conçus pour déplacer un gaz dont la température est : supérieure à 100° ou inférieure à 40°
- Ventilateurs dont le moteur, s'il se trouve hors du flux de gaz, est expose A une température ambiante supérieure à 65°C ou inférieure à 40°
- Ventilateurs conçus pour fonctionner dans des environnements toxiques, fortement corrosifs. inflammables pu contenant des substances abrasives
-Ventilateurs avec un rendement énergétique optimal à 8000 t/min ou plus.
Vos équipements existants doivent ils être remplacé ?
Non, les équipements existants ne doivent pas être remplaces. Seuls les ventilateurs qui seront commercialisés dans l'UE après le 1er janvier 2013 sont concernés.
Service après vente
Une période de transition est appliquée pour remplacer les ventilateurs défaillants en service. Le ventilateur de remplacement doit être étiqueté pour spécifier clairement son usage en SAV.
Stock au 1er janvier 2013
Un client peut installer un produit fabrique avant la date d’application du règlement s'il est dans son stock avant cette date.
Un client peut acheter un produit fabriqué avant la date d’application du règlement si le produit a été approvisionné par le distributeur local avant cette date.
Est ce que la directive Erp s'applique à l'international ?
La directive s'applique aux ventilateurs produits ou importés dans l'UE pour y être utilisés.
La directive ne s'applique pas aux ventilateurs destinés a l'exportation hors de l'U E.
Est-ce que les ventilateurs seront plus coûteux en raison de la directive ErP ?
La directive n'a pas d'impact sur les prix des ventilateurs déjà conformes a l'ErP.
Les ventilateurs pour lesquels la conformité a l'ErP nécessite des modifications techniques auront vraisemblablement une augmentation de coût. Du fait du meilleur rendement énergétique et de la moindre consommation électrique, la hausse de l'investissement initial est largement compensée par la diminution du coût d'usage du ventilateur.
L'utilisateur bénéficie d'une réduction des coûts de consommation d’énergie, l’environnement bénéficie d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En tant que client, que m'apporte la directive ?
L’application de la directive ErP va éliminer les ventilateurs les plus gourmands en énergie. Seuls les ventilateurs dont le rendement énergétique est suffisant pourront être vendus dans l'UE.
Selon les applications, les solutions techniques alternatives conformes A l'ErP permettent d’économiser jusque 70% d’énergie.
Nous sommes sans cesse à la recherche des meilleures solutions pour satisfaire nos clients. Nous ciblons le meilleur rapport coût - rendement pour pouvoir proposer des ventilateurs conformes à un prix raisonnable.